Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie 9e Quai & Momie
9 février 2017

Stan Silas en dédicace à 9e Quai & Momie !

Le superbe Stan Silas sera en dédicace vendredi 10 mars de 15h à 19h

pour la sortie du premier tome de sa nouvelle série : Parasites !

(et pour tous ceux d'avant qu'on avait adorés !)

couv-parasites

Parasites c'est l'histoire de Duke, 37 ans, ex catcheur en chômage longue durée, raciste, vulgaire, misogyne, fumeur, raisonnablement alcoolique, dont l'éspérence de vie est depuis longtemps dépassée. Il vit sa vie à l'encontre de tous les principes qui amènent tout un chacun à être heureux et en bonne santé. Mais le soir de Noël, Duke découvre l'horrible vérité et devient un fugitif traqué.

Par qui ? Pourquoi ? Par ces parasites qui prennent notre apparence pour nous convaincre que la vie est un don précieux et qui vont s'éfforcer de nous faire vivre le plus heureux et le plus longtemps possible !

Ennemi public n°1 à arrêter de préférence plus mort que vif Duke se retrouve sur les routes où il avait commencé. Mais vers qui se tourner quand le danger peut se cacher derrière chaque visage ?

Stan Silas reviens donc avec une série qu'il nous annonce en trois tomes, chacun d'eux centrés sur un personnage différent, vous l'aurez compris le premier sera donc Duke. Il nous donne directement la couleur puisque sa principale source d'inspiration pour cette nouvelle saga ce sont "les vieux films de SF conspirationnistes" à la façon de Body snatchers revisité avec la patte si particulière de l'auteur.

D'ailleurs il se fait plaisir avec des personnages plus barrés les uns que les autres et des créatures au charme discutable.

Vous l'aurez compris cette fois-ci on sera loin du côté enfantin et magique de Biguden.

Mais le mieux c'est encore de laissez la parole à l'auteur dans cette interview réalisé par Planète BD :

Extrait de l'interview de Stan par la ribambulle :

"Dans Parasites, tu mets en scène un héros on ne peut plus atypique puisqu’il est présenté comme raciste, misogyne et alcoolique. Il part avec un sacré handicap.

Comme je le disais précédemment, j’ai voulu faire une histoire basée autour d’un complot et d’envahisseurs mais il manquait le personnage principal. Quand une histoire fonctionne, ce n’est pas tant pour le fond de l’histoire mais, pour que ce soit intéressant, il faut que les personnages le soient. J’avais envie de faire un personnage antipathique et qu’il soit en quelque sorte un antihéros, quelqu’un qu’on n’aime pas. Au début, j’étais parti sur un ado qui fugue et qui est un peu détestable – je n’aime pas beaucoup les ados (rires) – mais finalement je n’ai pas réussi à le détester suffisamment et ça ne marchait pas. Duke m’est tombé dessus un peu comme ça et à partir de ce moment tout s’est enclenché.

On ressent une forte influence cinématographique et séries TV dans ta manière de mener ton histoire.

Il y a un film d’horreur pas très connu qui s’appelle Feast et, si vous le voyez, vous allez retrouver certaines scènes qui m’ont inspiré. Sinon effectivement mes références sont plus liées au cinéma et aux séries TV tout simplement parce que je ne lis pas de bande dessinée. Il est dans ce cas de figure difficile d’avoir des références dans le domaine. J’essaye donc de rendre tout ça dynamique, d’avoir des plans de cinéma, je m’imagine derrière une caméra.

[...]

Tu as donc commencé à travailler sur le tome 2 ?

En fait, c’est comme pour Biguden, quand j’ai commencé à travailler sur le tome 1 de Parasites, les tomes 2 et 3 n’étaient pas encore écrits mais je savais déjà ce qui allait se passer à peu près. Le plus dur du boulot est fait.

Tu vas donc enchaîner rapidement avec le second tome ?

J’ai les tomes 2 et 3 de Super Caca à réaliser, car j’ai signé pour trois tomes chez Delcourt, je pense les dessiner à la suite. Je mets à peu près deux mois pour dessiner un album de cette série vu que je ne fais ni la couleur ni le scénario. Ensuite je pourrais me consacrer pleinement à Parasites."

Parasites - par Stan Silas

Mais qui est Stan Silas ?!

AVT_Stan-Silas_5192Stan Silas est né en septembre 1977. En 2006, il crée un blog sous le pseudonyme de Sansanx, où il s'entraîne aux rudiments de la BD et rencontre son public. Son premier ouvrage, Meurtres en trois leçons est édité par Danger Public. Dès son plus jeune âge il dessine partout, son entourage lui prédit une carrière artistique. Mais, étudiant, il découvre qu'un artiste c'est prétentieux, ça parle de trucs pas connus et ça mange des pâtes tous les jours... Du coup il préfère passer divers diplômes lui assurant un travail au chaud dans un bureau. Alors qu'il semble complètement débarrassé de cette fibre artistique, en 2006 il replonge en créant son blog BD. Il y prend beaucoup de plaisir, apprend les rudiments de la bande dessinée en s'exerçant et récolte au passage des critiques motivantes. À 34 ans sa véritable nature semble l'avoir rattrapé, La vie de Norman sort dans les librairies, c'est pas trop tôt diront certains. D'un air prétentieux il leur répond que ce n'est qu'un début... Il n’a pas fini de manger des pâtes.

 

 titre-160x300

Bon mais avant Parasites qu'est ce qu'il y a eu ?

 

superCacaT1

La dernière sortie en date, Stan Silas la partage avec Davy Mourier au scénario puisqu'il s'agit de Super Caca chez Delcourt :

À l'Imagischool, seuls les enfants les plus doués sont acceptés. L'évaluation ? Avoir suffisamment d'imagination pour donner vie à son rêve sous la forme d'une créature. Quand le petit Lucas, présent par erreur à l'examen d'entrée, fait apparaître Super Caca, tout le monde se moque de lui ! Mais au fil des aventures, Super Caca va se révéler être un des rêves les plus puissants jamais imaginés !

Surprenant, drôle et imaginatif Lucas et Super Caca vont emmener à l'aventure les 8 ans et plus !

 

 

album-cover-large-24376Biguden, série en 3 tomes paru chez EP Média de 2014 à 2016.

Goulwen vit avec sa mère et sa grand-mère dans une petite maison au bord d'une falaise bretonne. Son quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une jeune Japonaise, survivante d'un naufrage.

Choc des cultures, légende bretonnes, musique traditionnelle et arts martiaux sont les ingrédients de bases de la trilogie, ajouté à ça beaucoup d'humour, quelques frissons et du suspens, laissez-mijoter et vous obtenez une série indispensable à savourer à partir de 10 ans.

 

..

Couv_187775Sylvaine, paru en 2013 chez Makaka.

L’école est finie, l’été commence et cette année, la petite Sylvaine compte bien en profiter. Direction : la plage ! Suivez-la avec son meilleur ami, le chat Pompon, pour des vacances et des rencontres hautes en couleurs !

Sous ses airs d'aventures pour enfants Sylvaine est en réalité un oneshot d'humour noir où notre petite jeune fille partant en vacance va tomber de mal en pis sur des individus peu recommandables. A dévorer à partir de 14 ans. 

 

 

 

Couv_123622

La vie de Norman, paru de 2011 à 2013 série en 5 tomes chez Makaka.

Norman a huit ans et il est fan de films d’horreur : Freddy Krugger, Jason Vorhees et Michael Myers sont ses modèles, dont il reproduit les exploits dans la vie réelle. Jérémy, le petit nouveau qui vient d’emménager au village, rejoindra vite la longue liste des enfants disparus et ne fera plus parler de lui… Mais Garance veille ! Cette jolie blondinette, va mener l’enquête sur l’étrange absence de son petit amoureux…

Humour noir à haute dose à partir de 14 ans !

 

 

 

Vous pouvez retrouver tous les livres de Stan Silas vendredi 10 mars de 15h à 19h pour notre après-midi dédicace à la librairie et sur le site Momie.

Suivez toute notre actualité sur Facebook.

 

9equai&momie2

 

 

Sources :

http://stan-silas.fr/

http://www.planetebd.com/interview/stan-silas/1060.html

http://la-ribambulle.com/bulle-de-stan-silas-2/

http://www.bedetheque.com/auteur-24033-BD-Silas-Stan.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Librairie 9e Quai & Momie
Publicité
Archives
Publicité