Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie 9e Quai & Momie
28 mai 2017

Mademoiselle Caroline en dédicace samedi 3 juin !

Oui, c'est vrai ! Non vous ne rêvez pas !

Mademoiselle Caroline, la seule, l'unique, vient nous rendre visite

samedi 3 juin pour un après-midi dédicace de 15h à 19h

autour de sa dernière bande-dessinée : La différence invisible.

Cliquez-moi !

 

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Dans cette bande-dessinée Mademoiselle Caroline nous raconte sa rencontre avec Julie Dachez et ensemble elles nous raconte l'histoire de cette dernière en nous expliquant au passage, et de façon claire, ludique et fine ce qu'est l'autisme asperger.

On passe un très bon moment de lecture guidez de case en case par le trait souple et accessible de notre illustratrice locale et par l'histoire hors-norme de sa collaboratrice.

En bref La différence invisible est une bande-dessinée atypique pour deux femmes qui ne le sont pas moins, à mettre entre toutes les mains !

Extrait de La difference invisibleExtrait de La difference invisible

Extrait de La difference invisibleExtrait de La difference invisible

Les auteures :

116079156

Mademoiselle Caroline se décrit elle même de la façon suivante : 

Illustratrice parisienne depuis 1998, exilée volontaire au pays du reblochon, Mademoiselle Caroline travaille désormais dans les montagnes des Aravis (mais n'aime pas les diots).

Connue aussi sous le nom de BABAYAGA mais c'est une autre histoire....

Elle fait partie de l'agence "VIRGINIE", à Paris.

Elle travaille avec gaité pour :

- la presse (Elle, Zurban, l'Express, Upstreet, Maman, Avantages, Marie-Claire, 9 mois, Jalouse ....),

- la pub ( clarins, galeries lafayettes, coca cola, boiron, bnp, france télécom, orange, nina Ricci...),

- l'édition (anne Carrière, first éditions, nathan, belin...), l'univers des enfants (les incollables, mon petit quotidien, play bac ...)

Et puis sinon, elle skie beaucoup (avec classe et distinction), randonne pas mal (avec courage et ténacité), et s'occupe AUSSI de ses trois enfants de deux âges différents (c'est possible). Cherchez.

Vous l'aurez comprit Mademoiselle Caroline est sur tous les fronts ! En plus d'être un maman bien occupée, elle est auteure illustratrice et rugbywoman en folie que rien n'arrête !

 

Julie Dachez par © Chloé Vollmer-Lo

Julie Dachez est conférencière et docteure en psychologie sociale en plus d'être une blogueuse militante et bien sûr autiste Asperger. 

Elle étudie dans son travail de recherche les attitudes et changements d’attitudes à l’égard de l’autisme, les représentations sociales, ainsi que les stratégies de coping.

Elle tient le blog émoi, émoi et moi, sur lequel elle parle de sa vie, pousse ces coups de gueule, parle de ses coups de coeur et parle de l'autisme pour le révéler au plus grand nombre.

Elle tient ces propos à Eric Guillaud pour son blog Le meilleur de la BD où vous pouvez retrouver l'interview dans son intégralité :

"Vous avez largement investi le web pour expliquer l’autisme, pourquoi aujourd’hui la bande dessinée ?

J.D. C’est Fabienne Vaslet, une lectrice de mon blog elle-même maman de 2 garçons Asperger qui m’a soumis l’idée de cette BD. J’ai tout de suite été séduite par le projet! Le format BD est vraiment intéressant car les dessins permettent de donner corps au propos. Ils permettent aux lecteurs de comprendre concrètement ce qui se passe dans la tête d’une personne Asperger. Et là il me semble important de saluer le travail de l’illustratrice, Mademoiselle Caroline, qui a vraiment réussi à se mettre dans ma peau et à retranscrire parfaitement tous mes ressentis!! Et elle a aussi adapté le scénario en apportant sa patte et son expérience.

À qui vous adressez-vous en priorité ? Aux autistes ?

J.D. Aux autistes et à leurs proches, bien sûr, mais pas que! J’ai coutume de dire que pour moi l’autisme est un prétexte pour parler de la différence au sens large, et de l’acceptation de soi. On comprend bien au fil des pages que ce qui libère Marguerite c’est le fait qu’elle finisse enfin par s’aimer et s’accepter telle qu’elle est. Or, être en paix avec soi est une quête universelle! Je crois que cette BD peut vraiment parler à tout le monde.

C’est Mademoiselle Caroline qui a mis en images votre histoire ? Comment l’avez-vous rencontrée et comment avez-vous travaillé ensemble ?

J.D. Fabienne l’a découverte et m’en a parlé. J’ai beaucoup aimé son trait, et grâce à sa BD Chute libre je savais que c’était quelqu’un de sensible et atypique. On l’a contactée et elle a tout de suite accepté le projet avec l’enthousiasme qui la caractérise! Je pense que notre duo a vraiment bien fonctionné, même si au départ il a fallu s’ajuster car j’étais – comme tout bon autiste qui se respecte – très psychorigide et pointilleuse sur les détails et cela me mettait dans tous mes états dès qu’elle s’écartait un tant soit peu de mon scénario! Et de son côté, elle avait tendance à oublier que j’étais autiste et que j’avais donc un mode de fonctionnement particulier. Mais avec l’aide de Fabienne on a trouvé un très bon équilibre, et comme on est toutes les deux bienveillantes, ça s’est très bien passé!

Pourquoi ne pas avoir donné le prénom de Julie, votre prénom, à l’héroïne de ce roman graphique ?

J.D. J’ai spontanément pris le parti de raconter mon histoire à la 3e personne et en utilisant mon deuxième prénom, « Marguerite ». Je crois que c’était certainement pour moi une façon d’adopter une sorte de « méta-position » me permettant de prendre du recul pour mieux me raconter."

Mlle Caroline et J Dachez à la Mystérieuse librairie à Nante, crédit photo Yann Chemineau

 

Une bibliographie qui s'allonge !

Vous pourrez retrouvez à la librairie le jour de la dédicace les autres livres de Mademoiselle Caroline :

116080192

 

Enceinte ! C'est pas une mince affaire !

Paru en 2011 réédité en 2016 chez Delcourt.

Être enceinte n'est pas de tout repos. Caroline donne un regard amusé, tendre mais aussi cynique et sans concession sur cet état qui heureusement ne dure « que » 9 mois. Elle raconte en détail chaque étape, telle une chroniqueuse de sa propre vie. Finalement disons-le : il faut être drôlement motivée pour vouloir des enfants.

 

 

116080251

Mamaaaaan ?! Quoi encore ?

Paru en 2011 et réédité en 2016 chez Delcourt.

Trois enfants, ça change la vie d'un couple, de l'organisation au manque de sommeil. C'est à celui des deux qui en fera le moins. L'appartement devient le terrain de jeu des enfants. Parents indignes, trop contents quand arrive la rentrée des classes ! Être maman, c'est faire preuve de beaucoup d'abnégation. Comment rester une femme sexy et continuer son métier ? C'est un combat de tous les jours !

 

 

116080328

Quitter Paris. Vous en rêvez ? Je l'ai fait !

Paru en 2012 et réédité en 2017 chez Delcourt.

Si vous aussi vous ne supportez plus Paris, ses métros bondés et ses pics de pollution, faites comme Mademoiselle Caroline : embarquez tout votre petit monde pour une nouvelle vie à la montagne. Bien sûr, il vous faudra changer vos escarpins pour des après-skis à l’esthétique approximative et vous habituer à la gastronomie locale, mais tous ces sacrifices pourraient bien vous redonner goût à la vie…

 

 

116080421

Chute libre, carnet du gouffre.

Paru en 2013 chez Delcourt dans la collection Mirage.

Caroline sombre dans la dépression après la naissance de son premier enfant. Elle est happée par cette maladie qui s'invite à trois reprises dans sa vie. Du protocole médicamenteux à la rechute, elle apporte un témoignage pour déculpabiliser ceux qui sont tombés dedans et donner des clés de compréhension à l'entourage... Des Carnets du gouffre troublants, mais aussi drôles et émouvants.

 

 

116080481Je commence lundi, le régime anti-régime !

Paru en 2013, réédité en 2016 chez Delcourt.

Caroline, après 2 grossesses et 3 enfants, s’y connaît en régimes. Une gourmande, incapable de résister à du saucisson, à une piña colada, et qui va jusqu’à manger les chocolats de ses enfants. Résultat ? Elle doit aller s’habiller au rayon « femme enceinte »… Tout ça juste pour un gros ventre. Caroline décide de se reprendre en main et nous fait partager son expérience avec un humour désopilant.

 

 

Rejoignez-nous samedi 3 juin de 15h à 19h en compagnie de Mademoiselle Caroline à la Librairie Momie Annecy, pour un après-midi dédicace tout en bonne humeur !

Retouver l'auteure sur son blog ou sur facebook,

Et retrouver toute notre actualité sur Facebook ou sur Momie.fr !

 

116080785

 

 

Sources :

http://www.editions-delcourt.fr/auteur/mademoiselle-caroline.html

http://www.editions-delcourt.fr/serie/difference-invisible.html

https://www.facebook.com/MADEMOISELLE-CAROLINE-51677269560/

http://www.huffingtonpost.fr/bloggers/julie-dachez/

https://www.facebook.com/julie.marguerite.125?lst=1374972154%3A100005217763413%3A1495893706

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/actu-bd-livrejeunesse/2016/09/05/interview-de-julie-dachez-auteure-avec-mademoiselle-caroline-de-la-difference-invisible-chez-delcourt-un-temoignage-sur-lautisme-et-le-syndrome-asperger.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Librairie 9e Quai & Momie
Publicité
Archives
Publicité