Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie 9e Quai & Momie
23 mars 2017

Pas de blagues : Bastien Quignon en dédicace le 1er avril !

Promis ce n'est pas une blague,

Bastien Quignon sera présent samedi 1er avril pour un après-midi dédicace de 15h à 19h

pour la sortie de son dernier album : Sacha et Tomcrouz.

 

Sacha et Tomcrouz T01 Les vikings - Quignon / Halard

 

Sacha, petit génie en puissance vit seul avec sa mère antiquaire depuis que son père, alchimiste, à mystérieusement disparu...
Pour son anniversaire Sacha devait avoir un rat super intelligent ! Mais à la place il se retrouve avec Tomcrouz un chihuahua "si mignon" et qui n'écoute rien... La honte !
Et depuis un matin où Sacha l'a retrouvé couvert de la gelée incandescente qui se trouvait dans le laboratoire de son père il se passe des phénomènes étranges : ils se retrouvent tous les deux transporté chez les vikings !

Quignon et Halard signent ici un premier album d'une série prometteuse, les personnages attachants et drôles vous entraînent dans leur aventure avec une facilité déconcertantes. Le tout magnifiquement enveloppé de l'ambiance poudrée du dessin de Bastien Quignon qui se prête si bien à la jeunesse.

Petit plus : chaque album comporte une histoire complète, agrémentée de 2 fiches :
– Une fiche Prends-en de la graine où la mère de Sacha propose une leçon d’Histoire sur l’objet, déclencheur du voyage ;
– Et une fiche Einstein où Sacha explique une expérience scientifique réalisable par le lecteur et qui, dans l’histoire, lui permet de sortir d’une situation difficile.

 

Sacha et Tomcrouz T01 Les vikings - Page 1      Sacha et Tomcrouz T01 Les vikings - Page 2

Qui est Bastien Quignon ?

Né en 1986 à Courcouronnes, Bastien passe la majorité de son enfance dans la région Lilloise. Puis alors qu'il a 10 ans, ses parents décident de partir en voyage, 6 mois, en Asie du Sud-Est. Malaisie, Indonésie, Thaïlande... Les paysages défiles devant les yeux du jeune garçon et peu à peu le dessin s'impose et pour "capturer" tous ce qu'il voit ; il explique « Je pense que le dessin est venu comme ça et s’est naturellement imposé comme un moyen d’expression. ». Si naturellement que cette habitude ne le quitte plus et qu'il décide de faire les Beaux-Arts où d'une rencontre à l'autre il se dirigera pas à pas vers le 9eme art.

 

Il se confie à Culture BD dans une interview : "Durant ses quatre années d’études en bande dessinée, Bastien passe l’essentiel de son temps à croquer tout ce qui l’entoure. Un quai de métro, la devanture d’un bar ou une simple tasse de café : un rien suffit pour transporter sa griffe artistique qui, au départ, avait beaucoup de mal à s’affirmer. « J’étais très perfectionniste et je tenais beaucoup à dessiner de façon minutieuse et détaillée. » avoue-t-il. Du moins c’était avant que ses camarades lui fassent découvrir la BD alternative : « J’ai progressivement arrêté de complexer sur mon dessin et décidé d’opter pour un style un peu plus lâché. » Petit à petit, il adopte d’un trait plus spontané et dépouillé à la manière de Christophe Blain ou Jon McNaught. Mais le coup de génie vient à Bastien lorsqu’il troque sa plume à encre de chine contre le fusain et le pastel. L’effet vaporeux donné par ces matériaux apporte la douceur qui fait le sel de ses récits et illustrations jeunesse.

Du haut de ses trente ans, Bastien a enchaîné plusieurs petits jobs alimentaires, dont celui de baby-sitter : « J’aimais bien passer du temps avec ces gamins. À force de jouer et rester avec eux, j’ai commencé à imprimer leurs mimiques, leurs attitudes, jusqu’à leur façon de s’habiller. » Dans ses illustrations comme dans ses cases, il s’amuse à semer les bouilles enfantines gambadant dans forêts, prairies ou sur la plage. « J’aime bien les faire interagir avec la nature. » affirme-il avant d’approfondir : « Ça me permet de créer de situations cocasses permettant d’aborder des sujets un peu plus sérieux, comme l’a pu faire Riad Sattouf en racontant son enfance en Syrie dans L’Arabe du Futur ! »"

En 2012 Bastien rencontre Aurélien Ducoudray qui sénarisera El paso, et lui donnera au passage de bons conseils, comme celui de lancer son blog pour se faire connaître et de constituer un book auprès des éditeurs. Conseil qui porte ses fruits puisqu'il se retrouve lancé sur cette nouvelle série édité dans la collection Métamorphose chez Soleil.

 

Bastien Quinon

 

 

 Et avant Sacha et Tomcrouz ?

 

Couv_207132Avant ça est paru chez Sarbacane en 2014, Sixteen Kennedy Express avec Aurélien Ducoudray au scénario :

1968, États Unis, une petite ville « in the middle of nowhere » bordée par les champs de blé à perte de vue et seulement animée par le chantier de son Mall en construction...

Rob, 14 ans, a le bras dans le plâtre depuis un stupide accident, qui le prive du bénéfice des petits boulots d’été. Il s’ennuie ferme. Un évènement imprévu (le passage du train funéraire transportant la dépouille de Robert F. Kennedy – assassiné - à travers la moitié des États-Unis) va lui permettre de rencontrer une jeune fille nommée Sixteen qui aura16 ans à la fin de l’été, et qui : «j’te jure que dès que j’ai 16 ans je me casse de ce bled pourri... »

Rob va partager cet été avec elle, et en tomber fou amoureux. Du haut de ses 14 ans, Il n’y connaît rien aux filles... Aussi handicapé par ses sentiments que par son bras dans le plâtre...

Série en cours.

Couv_173142

En 2012, même duo, même éditeur, paraît El paso :

Le livre commence avec la visite d’un jeune garçon à son père, détenu en prison. Au parloir, entre échanges de regards et petites phrases, les souvenirs vont refaire surface… Flash back.
On retrouve le père et le fils, qui tels des hors-la-loi, de ville en ville, parcourent les routes mythiques des États-Unis, la violence en embuscade. Au fil d’une série de tableaux, on assiste au changement de ce père inflexible, brutal et amer, hanté par ses échecs, et dont la carapace va peu à peu se fissurer face au regard pur de son fils. On comprend alors que sa vie d’homme en sera irrémédiablement changée.

 

 

Avant ça il y a aussi J'ai vu un truc en 2011 chez L'employé du moi et Trois jours en été chez Acte Sud en 2010, qu'il aura réalisé seul.

Extrait du Tumblr de Bastien Quignon

Pour en voir plus sur le travail de Bastien Quignon, direction son Tumblr !

Et pour le rencontrer en vrai c'est samedi 1er avril chez 9e Quai & Momie à Annecy de 15h à 19h pour la dédicace de Sacha et Tomcrouz !

On vous attend nombreux !

Pour suivre toute notre actualité c'est sur Facebook ou sur www.momie.fr !

 

9equai&momie2

 

 

 

Sources :

http://www.soleilprod.com/serie/sacha-et-tomcrouz-t01-les-vikings.html

http://www.bedetheque.com/auteur-23884-BD-Quignon-Bastien.html

http://culturebd.com/actualites/interviews/2016/11/226-bastien-quignon-l-ame-d-enfant

http://bastienquignon.tumblr.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Librairie 9e Quai & Momie
Publicité
Archives
Publicité